Mode opératoire général

  1. Nommez votre projet et renseignez votre adresse email : à la fin de votre simulation, un lien hypertexte vers une sauvegarde de votre projet vous sera envoyé à l’adresse indiquée ; vous pourrez alors, à tout moment, retrouver votre projet, le compléter ou le modifier. Attention, toutes les modifications que vous effectuerez sur votre projet seront définitives. Si vous souhaitez conserver votre projet en l'état, vous devrez créer un nouveau projet.
  2. Saisissez votre projet (cf. ci-dessous « Saisie d’un projet »).
  3. Saisissez vos opérations (cf. ci-dessous « Saisie des opérations »).
  4. Accédez aux synthèses sectorielles et effectuez une simulation financière sur les opérations saisies.
  5. Accédez à la synthèse globale pour obtenir une vue d’ensemble du projet et le classement des 10 meilleures opérations (selon le critère de votre choix).
  6. Imprimez et/ou enregistrer au format PDF les synthèses si nécessaire.

Saisie d’un projet

  1. Onglet « Accueil » : renseignez les informations générales associées à votre projet :
    1. Zone climatique : sélectionnez la zone climatique. Celle-ci dépend du département dans lequel se situe votre projet, une grille des équivalences « départements / zones climatiques » est disponible en cliquant sur le lien hypertexte « aide sur le choix de la zone climatique ».
    2. Secteur(s) concerné(s) par votre projet : sélectionner le ou les secteurs pour lesquels vous souhaitez saisir des opérations.
    3. Système de management de l’énergie – SME : si vous avez souscrit un SME, indiquez le.
    4. Contrat de performance énergétique – CPE : si vous avez souscrit un CPE, renseignez les informations associées.
  2. Onglet « Opérations » : saisissez vos opérations pour chacun des secteurs précédemment sélectionnés (cf. ci-dessous « Saisie des opérations »).
  3. Onglet « Synthèses » : analysez les résultats de votre simulation (par secteur et au global) et réaliser éventuellement une simulation financière (cf. ci-dessous « Réaliser une simulation financière »).
  4. Onglets « Accueil », « Opérations » ou « Synthèses » : pour terminer, cliquez sur « Recevoir ma simulation par email » afin de conserver une sauvegarde de votre travail.

Saisie des opérations

  1. Consultez la liste des fiches opérations si besoin (onglet « Fiches »).
  2. Sélectionnez une première opération (deux voies sont possibles) :
    1. Soit en saisissant directement le numéro officiel de la fiche (ex : « AGRI-TH-101 ») ;
    2. Soit en sélectionnant dans les différents menus déroulants, le sous-secteur, la sous-catégorie si elle existe et enfin le nom de votre opération.
  3. Renseignez les informations associées à l’opération sélectionnée : saisissez les valeurs des différents paramètres associés à l’opération et le cas échéant, précisez si l’opération s’inscrit dans le cadre d’un CPE ou d’un SME.
  4. Optionnel : ajoutez un commentaire personnel sur l’opération saisie.
  5. Cliquez sur enregistrer pour valider la saisie de votre opération. Vous pourrez à tout moment la modifier ou la supprimer.
  6. Après la saisie des opérations du secteur, accédez à la synthèse sectorielle puis réaliser éventuellement une simulation financière (cf. ci-dessous « Réaliser une simulation financière »).
  7. Le cas échéant, répétez la même démarche pour un autre secteur puis accédez à la synthèse globale.

Réalisation d'une simulation financière

Pour chacune des opérations saisies, le calculateur vous permet de simuler le coût financier de l’opération.
  1. Fixer le paramètre de la simulation : vous pouvez soit fixer le prix de vente des CEE, soit fixer le taux de couverture moyen de votre projet (proportion du coût de votre projet remboursable grâce à la valorisation des CEE).
  2. Pour la majorité des opérations, une fourchette de coûts unitaires vous est proposée ; ces coûts ayant été estimés au 1er janvier 2017. Lorsque toutes les informations nécessaires à l'estimation du côut de votre opération n'ont pas été renseignées précédemment, de nouveaux paramètres devront être saisis dans "variable de coût unitaire".
  3. Pour chaque opération, si vous la connaissez, vous avez la possibilité de saisir votre propre valeur, soit de coût unitaire, soit de coût total. Dès lors, la simulation financière sera réalisée sur la base de cette valeur et non sur la base de la fourchette proposée par défaut.

Aide intégrée

Les « infobulles » indiquent les cases pour lesquelles des informations complémentaires sont disponibles : en passant le curseur de votre souris sur ces infobulles, vous aurez accès à ces informations complémentaires qui vous aideront dans votre utilisation du calculateur.

Impression et enregistrement

Il est possible d’imprimer et/ou d’enregistrer les onglets « Opérations » et « Synthèses ».
Pour ce faire, cliquez sur « Imprimer / enregistrer » en bas de chaque page : ce bouton vous renverra alors vers l’interface d’impression de votre navigateur internet.
Les modalités d’impression et d’enregistrement dépendent alors de votre navigateur. Par exemple, sous Google Chrome, il est nécessaire de modifier la destination afin de choisir entre l’impression et l’enregistrement sous format PDF.