Mode opératoire général

  1. Connectez-vous à votre compte utilisateur ou créez votre compte utilisateur (courriel et mot de passe) afin de pouvoir conserver dans un espace personnel en ligne l'ensemble de vos projets réalisés avec l’Outil de calcul des Certificats d'Economies d'Energie de l’ADEME.
  2. Rendez-vous dans l’onglet « Mes projets » afin de créer un nouveau projet ou rouvrir un projet déjà saisi (en cliquant sur le nom de votre projet). La création d’un nouveau projet peut se faire soit directement en ligne, soit à partir du fichier Excel d’import à remplir hors ligne puis à importer.
    1. En ligne : cliquez sur le bouton « Nouveau projet » puis saisissez votre projet (cf. ci-dessous « Saisie d’un nouveau projet d’opérations standardisées (en ligne) » ou « Saisie d’un nouveau projet d’opération spécifique (en ligne) » selon le type de projet).
    2. Hors ligne : cliquez sur le lien « Télécharger le fichier Excel d’import à remplir » (cf. ci-dessous « Saisie d’un nouveau projet d’opérations standardisées (hors ligne) »). Attention, la saisie hors ligne est réservée à des projets d’opérations standardisées uniquement.

Saisie d’un nouveau projet d’opérations standardisées (en ligne)

  1. Onglet « Nouveau projet » : renseignez les informations générales associées à votre projet ; sélectionnez notamment « Opération standardisée » pour type de projet et cliquez ensuite sur « Saisir le projet » en bas de page, à droite.
  2. Onglet « Opé. standardisée » : saisissez vos opérations pour chacun des secteurs précédemment sélectionnés :
    1. Sélectionnez une première opération, soit en saisissant directement le numéro officiel de la fiche (ex : « AGRI-TH-101 »), soit en sélectionnant dans les différents menus déroulants, le sous-secteur puis le nom de votre opération.
    2. Renseignez les informations associées à l’opération sélectionnée et cliquez sur « Enregistrer » pour valider la saisie de votre opération. Vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer une opération saisie en cliquant sur les pictogrammes en bout de ligne.
    3. Après la saisie des opérations du secteur, accédez directement à la synthèse sectorielle. Pour cela, cliquez sur le bouton « Voir la synthèse » en bas de page, à droite ou, le cas échéant, répétez la même démarche pour un autre secteur. Il est également possible d’imprimer et/ou d’enregistrer votre saisie à l’aide du bouton « Imprimer / Enregistrer » (cf. ci-dessous « Téléchargement, impression et enregistrement »).
  3. Onglet « Synthèses » : analysez les résultats de votre saisie par secteur et au global. Ensuite, réalisez éventuellement une simulation financière :
    1. Fixez le paramètre de la simulation : vous pouvez soit fixer le prix de vente des CEE, soit fixer le taux de couverture moyen de votre projet (proportion du coût de votre projet remboursable grâce à la valorisation des CEE).
    2. Pour la majorité des opérations, une fourchette de coûts unitaires vous est proposée ; l'ensemble des valeurs, avec leurs sources et dates de mise à jour, étant disponibles dans la "BDD Coûts" téléchargeable en bas de page de l'onglet « Synthèses ». Lorsque toutes les informations nécessaires à l'estimation du coût de votre opération n'ont pas été renseignées précédemment, de nouveaux paramètres doivent être saisis dans "Variable de coût unitaire".
    3. Pour chaque opération, si vous la connaissez, vous avez la possibilité de saisir votre propre valeur, soit de coût unitaire, soit de coût total. Dès lors, la simulation financière sera réalisée sur la base de cette valeur et non sur la base de la fourchette proposée par défaut.
    4. Après avoir complété votre synthèse, il est possible de télécharger celle-ci au format Word. Pour cela, cliquez sur le bouton « Télécharger » en bas de page, à droite (cf. ci-dessous « Téléchargement, impression et enregistrement »). Egalement, il est possible de télécharger certains éléments uniquement (boutons à côté des éléments téléchargeables, aux formats image ou tableau Excel selon les cas).

Saisie d’un nouveau projet d’opérations standardisées (hors ligne)

NB : seule la saisie des opérations standardisées (contenu de l’onglet « Opé. standardisée ») est disponible en saisie hors ligne.

Après avoir téléchargé le fichier Excel d’import à remplir :

  1. Hors ligne, ouvrez ce fichier depuis votre poste et complétez l’unique onglet qui apparaît :
    1. De même que pour la saisie d’un projet d’opérations standardisées en ligne, renseignez les informations générales associées à votre projet. La fonctionnalité de saisie hors ligne n’étant disponible que pour les projets d’opérations standardisées, il ne vous est pas proposé de choisir le type de projet.
    2. Sélectionnez vos différentes opérations standardisées. La saisie via le numéro des fiches n’étant pas disponible, vous devez sélectionner le secteur, puis le sous-secteur et enfin le nom de chaque opération.
    3. Renseignez les informations associées à chaque opération sélectionnée. Pour vous aider, des consignes de saisie sont précisées directement dans le fichier Excel.
    4. Enregistrez vos modifications.
  2. En ligne, connectez-vous à votre espace personnel et rendez-vous dans l’onglet « Mes projets » :
    1. Cliquez sur le bouton « Import Excel » en haut à droite.
    2. Sélectionnez le fichier Excel que vous avez complété en 1. et cliquez sur « ouvrir » : l’import est en cours, un message d’attente apparaît.
    3. Après import, votre projet apparaît dans la liste de vos projets d’opérations standardisées : vous pouvez y accéder en cliquant sur son nom.
    4. Dès lors, toutes les fonctionnalités en ligne sont disponibles (ajout / suppression d’opérations standardisées, synthèse, simulation financière, et

Saisie d’un nouveau projet d’opération spécifique (en ligne)

  1. Onglet « Nouveau projet » : renseignez les informations générales associées à votre projet ; sélectionnez notamment « Opération spécifique » pour type de projet et cliquez ensuite sur « Saisir le projet » en bas de page, à droite.
  2. Onglet « Opé. spécifique » : décrivez pas à pas votre opération spécifique. Pour chaque sous-onglet, une introduction décrit en quelques lignes les informations à renseigner. Vous pouvez passer d’un onglet à l’autre à l’aide des boutons « Suivant » et « Précédent » en bas de page, à droite.
  3. Onglet « Synthèse » : les informations clefs décrivant votre opération spécifique sont reprises sur une page qu’il est possible d’imprimer et/ou d’enregistrer. Pour cela, cliquez sur le bouton « Imprimer / Enregistrer » en bas de page, à droite (cf. ci-dessous « Téléchargement, impression et enregistrement »).

Aide intégrée

Les « infobulles » indiquent les cases pour lesquelles des informations complémentaires sont disponibles : en passant le curseur de votre souris sur ces infobulles, vous aurez accès à ces informations complémentaires qui vous aideront dans votre utilisation de l’outil.

Téléchargement, impression et enregistrement

Selon les onglets de l’outil, des fonctionnalités différentes sont proposées en la matière.

Pour les onglets « Opé. standardisée » et « Synthèse » (d’une opération spécifique), un bouton « Imprimer / Enregistrer » est disponible en bas de page, à droite : ce bouton vous renvoie vers l’interface d’impression de votre navigateur internet. Les modalités d’impression et d’enregistrement dépendent alors de votre navigateur. Par exemple, sous Google Chrome, il est nécessaire de modifier la destination afin de choisir entre l’impression et l’enregistrement sous format PDF.

Pour l’onglet « Synthèses » (d’opérations standardisées), un bouton « Télécharger » est disponible en bas de page, à droite : ce bouton vous permet d’enregistrer sur votre poste, au format Word, les différentes synthèses produites.


Consultation de la base de données des coûts unitaires

Pour la majorité des opérations standardisées, une fourchette de coûts unitaires est proposée par l’outil.

La base de données des coûts unitaires (où sont notamment précisées les sources et les dates d'actualisation), au format Excel, peut être téléchargée depuis l’onglet « Synthèses » des projets d’opérations standardisées, en bas de page.

De plus, tout utilisateur de l'outil peut proposer des ajustements des fourchettes de coûts proposés. Pour ce faire, un courriel doit être adressé à l’ADEME, selon les modalités précisées au sein de la base de données (premier onglet du fichier Excel).